samedi 8 janvier 2005

Les analystes du CHUM donnent l'apparence d'un conflit d'intérêt

Jean Charest et le ministre de la santé, Philippe Couillard, ont choisi deux analystes pour évaluer la pertinence du CHUM - Technopôle de la santé Outremont de l'Université de Montréal.

La décision suit l'appui nuancé du maire Tremblay pour le site Outremont, ainsi que la publication mercredi dans La Presse d'une lettre d'appui au site Outremont signée par notre gratin financier, dont les Coutu, Marcoux, Desmarais, Beaudoin.

Le site Outremont devient donc une option officielle à Québec, au grand plaisir de l'U de M et de son recteur, Robert Lacroix.

Mais selon Henry Aubin, chroniqueur aux affaires métropolitaines de la Gazette, les deux analystes «indépendants» que vient de nommer le PM Charest, ne sont pas du tout indépendants.

Aubin note que Guy Saint-Pierre est l'ancien pdg et chef du conseil du fleuron québécois du génie-conseil, SNC-Lavalin. Et Armand Couture, l'autre analyste, est l'ancien directeur des opérations d'Hydro-Québec, et plus important, un ancien cadre supérieur chez SNC.

Pourquoi le brouhaha pour des anciens bonzes de SNC? La firme était au coeur du projet plus péquiste du CHUM au 6000 Saint-Denis, à Rosemont. Et Saint-Pierre en était chef du conseil.

Un dirigeant aurait alors dit à Aubin que SNC avait l'intention de proposer de construire une partie du projet.

Aujourd'hui, ni Couture, ni Saint-Pierre, ne sont liés à SNC. Mais la proposition initiale pilotée par SNC avait ballonnée à des coûts de plus de 2 milliards. C'est un conflit d'intérêt gros comme ça.

Et d'Outremont ou Saint-Luc, qui serait la plus coûteuse? O-U-T-R-E-M-O-N-T

Et ça, le maire Tremblay le sait, Charest le sait, SNC le sait. Une chose est certaine, Hôtel-Dieu n'est pas sur la table.

Un bus du Mile-End à Saint-Henri

Je trouve l'idée très intéressante! Une ligne d'autobus qui relierait le Mile-End (la partie ouest du Plateau Mont-Royal, près de l'avenue du Parc) et Saint-Henri.

C'est tiré d'un article du site Dominionpaper.ca, relatant la difficile cohabitation entre la population ouvrière de Saint-Henri et les nouveaux riches que sont les résidants des récents condominiums qui longent le marché Atwater.

En fait, une étudiante de Concordia se plaint que ses amis sont dans le Mile-End. C'est un peu compliqué de s'y rendre quand on est plus près de la rue Notre-Dame, que de Saint-Viateur. Pour l'instant, le circuit 80 (ave du Parc) est un des plus achalandé de tout le réseau de la STM.

De faire un autre circuit qui ne ferait que tourner vers Saint-Henri une fois avoir traversé le centre-ville, serait sans doute très intéressant pour la STM. Et ça permettrait de tester l'idée du train léger sur l'avenue du Parc.

En fait, le train aura vraisemblablement à tourner vers l'ouest sur Notre-Dame, lorsqu'arrivé au bout de l'ave Parc/Bleury.

Je sais, c'est encore très tôt pour discuter de tout ça... mais je suis un peu rêveur...

mardi 4 janvier 2005

Hôtel-Dieu brouille les cartes

Oubliez Saint-Luc, Outremont et le 6000 Saint-Denis (métro Rosemont). L'illustre urbaniste de l'Université de Montréal, Jean-Claude Marsan, a écrit hier dans une lettre publiée par La Presse que c'est l'Hôtel-Dieu qui fait office de solution idéale.

Bref, avec la réfection de l'intersection des Pins, du Parc (on va démonter les bretelles), l'hôpital plus que centenaire héritera d'un intéressant lopin de terre. Il est en ville, près des artères principales, d'un éventuel tramway (ave du Parc), mais surtout, on y trouve pas de terrains contaminés, ni de rails. Et la construction sera plus rapide et moins dispendieuse.

Petit hic, les stations de métro sont un peu loin. Il en convient, mais le problème est le même à Outremont. D'autant que ce site borde un quartier résidentiel qui a l'habitude de défendre sa quiétude.

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Par ailleurs, si j'ai bien compris, le CHUM est une histoire de compromis. Jamais aurait-on planifié un hôpital universitaire sur trois campus différents.

Sauf exceptions, les facultés de médecine de l'Occident préfèrent s'organiser dans un seul hôpital universitaire. À Montréal, à cause d'un manque de terrain propice, on aurait fait l'ultime compromis. Trois hôpitaux déjà existants ont hérité du mandat de formation et de recherche universitaire.

Douce ironie: l'UQAM est construite entre Notre-Dame et Saint-Luc, sur l'ancien campus de l'UdeM. La vénérable université avait pris le chemin de la Côte-Sainte-Catherine pour se donner l'espace de ses ambitions. Mais aujourd'hui, elle n'en a plus et des propositions des plus rationnelles voudraient garder sa médecine près de son ancien campus.

lundi 3 janvier 2005

Les contremaîtres de Montréal, entre l'arbre et l'écorce

Être le patron d'un col bleu, ça ne doit pas être facile. Mais la relation tendue entre les employés municipaux et la Ville de Montréal n'est pas seulement la faute de belligerants cols bleus.

C'est en partie la faute de la Ville, qui a encouragé ce type de comportement pendant des décennies.

Et c'est avec un peu de courage que Rosaire Perreault, président du syndicat des patrons des cols bleus (Association des contremaîtres employés par la Ville de Montréal), a osé l'affirmer dans la dernière édition du Journal Les Affaires. ICI

Fait intéressant, M. Perreault met le blâme autant sur la Ville que sur la minorité de cols bleus qui jouent aux fiers à bras. Il nuance les victoires du maire Tremblay (semaine de quatre jours), mais appuie sa volonté de changement.

Bref, un discours nuancé dans un débat qui oublie souvent la nuance.