samedi 15 janvier 2005

Analyse: un pont pour la 25

On apprend aujourd’hui que le premier partenariat public-privé pourrait être annoncé dès la mi-février. Radio-Canada rapporte que Québec a décidé de terminer la 25 entre Laval et Anjou, et de construire le pont qui manque.

En septembre, des planificateurs de la Communauté métropolitaine de Montréal m’avaient demandé, à brûle-pour-point, mon avis sur ce projet.

J’y présentais les résultats de mon mémoire de maîtrise en économie urbaine. Je ne savais pas quoi répondre. C’est un dossier très loin de ma recherche, je ne connaissais pas la région en question et j’ai été pris de court.

C’est en revenant sur le succès de Saint-Laurent / Dorval que je m’en suis fait une idée. Selon moi, c’est beaucoup grâce au carrefour formé par les quatre autoroutes (13, 15, 20, 40), les cours de triage ferroviaire et l’aéroport Trudeau, que la zone est devenue le plus important parc industriel du Québec.

Voir la carte du réseau routier montréalais.

L’impact du projet ne se fera donc pas sentir le long de l’autoroute, mais là où on aura construit un carrefour. Sans surprise, ses bienfaits s’appliquent aux fabricants qui réunissent des intrants d’endroits différents pour ensuite livrer leurs produits ailleurs, dans toutes les directions. Tout en cherchant un emplacement peu dispendieux, ils préfèrent un carrefour.

Et plusieurs Montréalais craignent de perdre des emplois face à Laval. Je dis: à Montréal-Nord, peut-être, mais pas à Anjou.

Anjou deviendra du coup un des plus importants carrefours autoroutier de la région de Montréal, après Saint-Laurent. On y viendra de quatre directions, dont les creusets d'entrepreneurship que sont Laval, Lanaudière et Boucherville.

Montréal-Nord a cependant beaucoup à perdre. On va passer une autoroute dans sa cour et ses usines risquent de déménager à Laval.

Pour le Maire de Montréal, c’est tout un dilemme!

Car il faut aussi penser à l’environnement. On va encourager directement l’étalement urbain en direction de Laval, Terrebonne et Mascouche.

Et pour la région en général, on complète du coup un des tronçons nécessaire à une voie de contournement du centre de l'île de Montréal.

Et les habitudes des consommateurs? Le pont va rapprocher Montréal-Nord des deux gros centres d'achat du coin, le Carrefour Laval et les Galeries d'Anjou. Ça pourrait être fatal pour les centres commerciaux de Montréal-Nord.

mercredi 12 janvier 2005

Ouch! 550 lits, 2 G$ et pas fini avant 2010

Selon Le Devoir, la proposition officielle qui est examinée par les deux nouveaux analystes dits indépendants, est nettement déplaisante!

En fait, le projet de Technopôle de la santé dans la cour de triage Outremont ne compterait que 550 lits, coûterait le double du prix et ne serait pas prêt avant 2010.

Pourquoi moins de lits? Le CHUM avait toujours dit qu'il en fallait 700 au minimum. Parce qu'on en laisserait plus de 150 à Saint-Luc, de sorte que l'équilibre géographique soit maintenu pour le centre-ville et la Rive-Sud.

Vive les saga interminables...