mercredi 22 septembre 2010

Les hôtels reprennent du poil de la bête

Les hôtels du centre-ville de Montréal on repris du poil de la bête cet été, grâce - surtout - au retour du Grand Prix de formule 1 de Montréal.

C'est une bonne nouvelle pour l'industrie du tourisme au complet, qui a eu de grands frissons ces dernières années à cause de la récession qui a frappé notre grand voisin au sud de la frontière. En fait, j'ai travaillé l'an dernier à pareille date sur un dossier de fond pour le magazine Montréal Centre-ville.


On peut consulter le texte ici (passer à la page 45).

J'avais été surpris d'apprendre que les hôteliers ont continué, en 2009, de construire et de rénover des chambres à Montréal, malgré la récession, malgré un taux de change très défavorable et le passeport obligatoire pour les Américains, et malgré la perte de la Formule 1. D'autant plus surprenant: les prix des nuitées avait alors chuté drastiquement, passant souvent sous les 90 $ par soir, en plein centre-ville.

Le pari risqué des hôteliers semble avoir été gagné, la demande s'est manifesté cet été, avec une augmentation de l'achalandage de 8 pourcent. Ouf.