lundi 20 septembre 2010

Vol de cuivre à Saint-Jérôme: l'offre suit la demande

Quelle est la nouvelle mode chez les bandits?

Voler des camions remplis de fils de cuivre. La nouvelle a été rapportée ce matin: 2 camions ont été retrouvés et 2 individus sont détenus à Saint-Jérôme. Un suspect est encore au large.

C'est farfelu? Pas du tout, il s'agit d'une tendance lourde, un fait divers de plus en plus commun.



Le Journal de Québec rapporte que le cuivre est volé fréquemment à même les lampadaires du ministère des Transports, les équipements sous haute tension d'Hydro-Québec, et les clochers d'église.

Les cloches de nos carillons sont en laiton, un alliage composé surtout de cuivre...

Certains lampadaires sont même allumés en tout temps. Ça décourage les voleurs qui sont assez intelligents pour ne pas vouloir s'électrocuter!

Pourquoi tous ces vols?

Parce que le prix du cuivre atteint des sommets de six mois depuis quelque temps. Ce matin, le cuivre s'achetait 7755 dollars US la tonne au London Metal Exchange. C'est cinq fois les prix de 2001.


Prix $US du cuivre, au comptant, depuis septembre 2000, au LME.


Le graphique précédent montre bien la tendance. La chute drastique de 2008 a eu lieu lors de l'effondrement des marchés financiers. Mais depuis 16 mois, le cuivre a remonté la pente.

Aux États-Unis, la consommation de cuivre plafonne, comme le rapporte la Copper Development Assocation (rapport PDF). Du côté de l'offre, la production plafonne aussi. Les mines sont connues et il faudra quelques années pour que les prospecteurs trouvent de nouveaux gisements.

En revanche, la demande mondiale croît. Et c'est surtout à cause de la croissance économique en Chine et en Inde. Les Chinois ont les yeux rivés sur les dépôts miniers partout sur la planète. Ils ont même payé 9 milliards US en 2008 pour les mines chambranlantes et difficile d'accès du sud du Congo. Un excellent reportage de la BBC, sur le terrain.


Rappelons que le cuivre sert à toutes sortes d'applications résidentielles comme les fils électriques et la plomberie, mais aussi à fabriquer des centaines de milliers de produits comme les voitures, les avions, les trains, les gadgets électroniques et ainsi de suite. Le cuivre sert aussi à créer des alliages bien connus comme le laiton et le bronze.