mardi 12 octobre 2010

Guerre des devises: l'Allemagne a tout compris de la macroéconomie

Dans la guerre mondiale des devises qui sévit présentement, l'Allemagne semble avoir tout compris de la macroéconomie.

Sa récession est terminée et son PIB croît rapidement. Comment est-ce possible? Un bon article du Economist pose la question et y répond.


fast-growing emerging markets, such as China, have kept the world economy ticking over. Germany has done well because its exporters have made headway there. China’s vibrancy also explains why Australia’s GDP rose at its fastest rate for three years in the second quarter.

Les Allemands exportent en Chine et ça leur rapporte gros. Tellement que Daimler (Mercedes) et Volkswagen se sont mis à créer de l'emploi. Tout ça alors que le reste de l'Europe est morose, les États-Unis font du surplace et que le Japon se demande encore ce qui l'a frappé en 1990.
PIB réel de l'Allemagne, données trimestrielles. Graphique tiré du site www.FinFacts.ei

La clé du succès? Pour exporter, l'Allemagne a besoin d'une devise abordable.

Et les Allemands semblent avoir bien joué leurs cartes dans la dernière année. À toutes fins pratiques, le champion manufacturier du cœur de la vieille Europe n'a jamais perdu le contrôle de « sa » politique monétaire. Traduction: Berlin et Francfort semblent contrôler l'Euro à leur avantage.

Et que fait la banque centrale européenne depuis un an? Imprimer de l'argent pour sauver les pays d'Europe moins solides comme la Grèce. Cette création monétaire a pour effet d'ajouter des Euros sur le marché, et donc de déprécier l'Euro face aux autres devises. Bien sûr, je simplifie à outrance, car les devises évoluent constamment selon les multiples actions de de multiples autres investisseurs et pays.

Qu'importe, avec un taux de chômage en deçà du niveau d'avant la récession mondiale, l'Allemagne a définitivement gagné la première bataille de cette nouvelle édition de la guerre mondiale des devises.