lundi 25 octobre 2010

La guerre des magazines sur iPad: Popular Mechanics vs Popular Science

La guerre des magazines continue. Loin de mourir, l'industrie de la réflexion et de la découverte d'idées aurait un avenir grâce à un nouveau médium, la tablette informatique iPad de Apple. Or, cet avenir dépendra de l'originalité et de l'efficacité du design des contenus interactifs que permet le iPad.

Et la guerre des magazines traditionnels reprend donc. Les géants de l'imprimé Bonnier Corp. et Hearst Corp. ont envoyé leurs soldats les plus technos à la première ligne de la guerre des tranchées lectorales du web. Sous les couleurs de Bonnier, le magazine Popular Science + semble jouir d'une longueur d'avance sur ce nouveau terrain.



Le magazine Popular Science + se vend 4.99 $US. Apple a carrément fait de ce titre sa figure de proue et s'en sert pour expliquer et mousser les nouvelles techniques d'édition pour le iPad.

Il faut voir la démonstration vidéo du lien précédent pour comprendre qu'il ne s'agit pas du tout d'un simple fichier pdf de l'édition imprimée du magazine. Le iPad nécessite une mise en page unique, car il s'agit d'un médium relativement différent.

Hearst réplique, car guerre des médias il y a. Bien qu'Apple ait accordé une longueur d'avance à son concurrent, Bonnier, le iPad n'est pas pour autant un monopole technologique. La version iPad du très populaire magazine Popular Mechanics est donc lancée cet été et son éditeur, Hearst, est plus que ravi d'annoncer que 40 000 personnes l'ont acheté au prix de 1,99 $US. Ici, le numéro de novembre 2010, qui coûte dorénavant le même prix que son concurrent: 4,99 $US.

La tablette pourrait être un médium particulièrement intéressant pour les éditeurs de magazines dont le contenu est "pratico-pratique''. Ces deux produits s'adressent aux gens (des hommes surtout) qui veulent réparer leurs voitures et leurs maisons eux-même, tout en s'informant sur les dernières avancées technologiques qui font rêver. Plans de maisons, réparations autos, projets d'ébénisterie... ces contenus visuels semblent très bien mis en scène sur cette techno tablette.

La même logique s'applique à d'autres types de magazines, de recettes de cuisine, de décoration intérieure, de patrons de couture, etc. Le iPad semble parfait pour consulter des contenus interactifs dont on se sert dans la maison pour réaliser un projet.