vendredi 24 septembre 2010

L'obsolescence: Harley c'est fini, selon Wired

La marque Harley-Davidson est au bout du rouleau, selon Wired Magazine.

Il n'y a plus rien à faire quand votre marque sert à vendre des cossins comme des boîtes à biscuits. C'est un signe, selon le chroniqueur Lores Joberg, que votre produit, votre entreprise, est sur la voie de sortie de l'autoroute de l'innovation. Citant le magazine Forbes, Harley roule moins qu'avant.

Mes frères sont motocyclistes. Et je crois qu'ils n'aiment pas les Harley. On reste poli, mais c'est pour les vieux. Ils aiment de belles machines asiatiques, efficaces et puissantes.

C'est pas la fin du monde, dit Joberg. Harley pourra toujours mettre sa marque archi-connue sur des véhicules pour personnes âgées et toutes sortes de bidules. Mais éventuellement, la marque mourra, comme les baby-boomers qui en ont fait un icone du rêve américain.

Le prix de l'essence à son plus haut, tous les jeudis

Ma prévision de mardi s'est avérée.

C'était pas difficile à prévoir. C'est comme ça, à toutes les semaines.

Le prix moyen de l'essence dans la région de Montréal a grimpé mercredi à 1,06 $ le litre, selon le site www.essencemontreal.com. Jeudi, le prix a atteint un sommet de la semaine à 1,07 $.

mercredi 22 septembre 2010

Les hôtels reprennent du poil de la bête

Les hôtels du centre-ville de Montréal on repris du poil de la bête cet été, grâce - surtout - au retour du Grand Prix de formule 1 de Montréal.

C'est une bonne nouvelle pour l'industrie du tourisme au complet, qui a eu de grands frissons ces dernières années à cause de la récession qui a frappé notre grand voisin au sud de la frontière. En fait, j'ai travaillé l'an dernier à pareille date sur un dossier de fond pour le magazine Montréal Centre-ville.


On peut consulter le texte ici (passer à la page 45).

J'avais été surpris d'apprendre que les hôteliers ont continué, en 2009, de construire et de rénover des chambres à Montréal, malgré la récession, malgré un taux de change très défavorable et le passeport obligatoire pour les Américains, et malgré la perte de la Formule 1. D'autant plus surprenant: les prix des nuitées avait alors chuté drastiquement, passant souvent sous les 90 $ par soir, en plein centre-ville.

Le pari risqué des hôteliers semble avoir été gagné, la demande s'est manifesté cet été, avec une augmentation de l'achalandage de 8 pourcent. Ouf.

mardi 21 septembre 2010

Il faut acheter de l'essence aujourd'hui

Aujourd'hui, mardi 21 septembre, est la journée idéale pour acheter de l'essence cette semaine.

Selon ma prévision, le prix du sans-plomb ordinaire va remonter du niveau moyen actuel de 1,01 $/litre pour atteindre 1,07 $ avant jeudi matin.

Pour un plein de 50 litres, c'est une économie de 3,00 $. C'est pas la mer à boire, mais c'est avec des «sous qu'on fait des piastres», comme disait l'autre.

lundi 20 septembre 2010

Le cuivre en demande, quel avenir pour Chibougamau?

Le prix du cuivre est en pleine croissance. Il faut allonger 7755 dollars US pour une tonne au marché au comptant d'aujourd'hui du London Metal Exchange.

Conséquence? Les vols de tout ce qui est en cuivre, comme nos cloches d'église, se font plus nombreux que jamais.

Mais encore, il pourrait y avoir une deuxième vie pour la production de cuivre au Québec, notamment à la  mine Copper Rand de Chibougamau, au nord du lac Saint-Jean.


Vol de cuivre à Saint-Jérôme: l'offre suit la demande

Quelle est la nouvelle mode chez les bandits?

Voler des camions remplis de fils de cuivre. La nouvelle a été rapportée ce matin: 2 camions ont été retrouvés et 2 individus sont détenus à Saint-Jérôme. Un suspect est encore au large.

C'est farfelu? Pas du tout, il s'agit d'une tendance lourde, un fait divers de plus en plus commun.