mercredi 27 avril 2011

Génération Y: conversation avec un vrai de vrai "Y"

Le thème de la génération Y m'inspire un flot d'idées cette semaine! Un de mes étudiants a pris la balle au bond, et je vous transmet la conversation entre lui en moi qui a suivi la publication de mon texte initial.


Voici quelques leçons tirées:
  • Les profs ont toujours quelquechose à apprendre de leurs étudiants (leçon d'humilité)
  • Certains étudiants sont habiles avec les ordis (fin de la boutade)
  • Il ne faut jamais sous-estimer la paresse physique et intellectuelle d'un cégepien qui a pris l'habitude de faire ses recherches sur Internet
Rappel des faits, texte 1 au titre à sensations fortes "Génération Y: la génération la MOINS techno de l'histoire".  Texte 2: le suivi "Génération Y: la suite". Aujourd'hui, texte 3: "Génération Y: conversation avec un vrai de vrai "Y"".


Voici la conversation avec mon étudiant, un finissant du Cégep dont je tais l'identité par crainte de nuire à son avenir. Appelons-le GEN Y.

GEN Y - "Et vous M. Ramsay, avez-vous un projet qui vous donne un 'edge', avez-vous écrit un livre ou quelque chose du genre?"

ALBERT - "J'aimerais bien écrire un livre. Mais en attendant, j'écris sur mon blogue."

GEN Y - "Ah, oui. Vous en avez parlé en classe. Je n'y suis pas allé encore. Quelle est l'adresse?"


ALBERT - (Je tape sur son ordi... et je vais aider un autre étudiant.)

GEN Y - (Lis mon texte sur la génération Y et reviens me voir plus tard)

- "J'ai lu votre blogue. Mais vous savez, moi je ne suis pas un Y. Je suis un Génération X. Je suis à l'aise avec les ordinateurs."

ALBERT - (Souriant) "Tu es trop jeune pour être un X. Tes parents sont des Boomers, n'est-ce pas? Alors tu es un Y. Tu ne peux pas choisir ta génération..."

GEN Y - "Non, je sais, mais je veux dire..."

ALBERT - "C'est beau, je te taquinais... Alors tu sais te servir des ordis?"

GEN Y - "Oui, mais j'ai une question pour mon projet de recherche... Est-ce que je suis obligé de lire ce livre que vous m'avez suggéré?"

ALBERT - "Oui." (Je le regarde par dessus mes lunettes comme un vrai prof de la vieille école...)

GEN Y - "En fait, pour vous prouver que je suis un X, je vais vous montrer quelquechose. Connaissez-vous le site www.worldcat.org. ?"

ALBERT - "Non" (Je tape l'adresse du site web sur l'ordi.)

- "Mais c'est vraiment bon ça! Tu cherches un livre et le site te dit s'il se trouve dans une bibliothèque de ta ville! Et ton livre se trouve à la bibliothèque des HEC... C'est vraiment fantastique!"

GEN Y - "Alors je fais quoi?"

ALBERT - "Tu notes la cote, tu ...

GEN Y - "C'est quoi la cote?"

ALBERT - "Tu me niaises?"

GEN Y - "Non"

ALBERT - (J'explique ce qu'est un livre. Ce qu'est une reliure. Ce qu'est un collant sur le bas de la reliure. Ce qu'est une cote bibliographique. Ce qu'est une tablette. Ce qu'est une bi-bli-o-thè-que...)

"Bon, puisque tu n'es pas inscrit à HEC Montréal, tu ne pourras pas sortir le livre. Mais tu peux tout de même t'y rendre pour le lire. Tu prends le métro, tu le lis, tu fais des photocopies et tu repars avec tes citations notées..."

GEN Y - "Mais ça va être long! Ça va me prendre au moins une heure..."

ALBERT - (sans commentaire)