jeudi 14 avril 2011

Les régions ont autant (sinon plus) besoin du pont Champlain que la métropole

Question de productivité: les ponts sont archi-importants pour l'amélioration des performances de notre économie. En plus, ils sont cruciaux à notre survie en tant qu'être humains, surtout si ils ne s'écroulent pas quand on les emprunte.

J'étais ahuri hier -- en écoutant le débat télévisé des chefs -- d'entendre Harper dire qu'il va continuer à attendre les études de génie sur le pont Champlain, parce qu'il ne faut pas brimer les régions, elles aussi ont besoin d'infrastructures...


Le pont Champlain est une infrastructure nationale au Québec et au Canada. Si ce n'était de la voie maritime, une compétence fédérale, le gouvernement provincial l'aurait remplacé il y a longtemps... Enfin je l'espère.
crédit photo : deniscarl.com

Bien d'accord avec Jean-François Lisée ce matin. Harper a fait une bourde monumentale.

À mon avis, les 5000 camions qui l'empruntent quotidiennement le font pour approvisonner les usines de partout au Québec. Ces camions pleins de marchandises se servent aussi du pont Champlain pour distribuer des produits finis partout en Amérique du Nord.

Même les usines de la Côte-Nord ont besoin du pont Champlain.

Les régions doivent y penser deux fois. Surtout la Beauce -- qui exporte massivement par camion -- avant de voter pour un parti qui va laisser le pont Champlain s'effondrer dans le Saint-Laurent.

Et ce n'est pas juste le Québec. L'approvisionnement des usines des Maritimes dépend d'un passage sur le pont Champlain.

Pourtant, Harper est un économiste. Il aurait pu faire mieux.