jeudi 1 septembre 2011

Pénurie 101 - Les oreilles de lapin numériques sont difficiles à trouver

Ce matin, comme des centaines de milliers de Canadiens, j'ai ouvert la télé pour voir de la neige. Les oreilles de lapin ne fonctionnent plus. Il me faut un décodeur numérique.

CRÉDIT PHOTO: http://www.flickr.com/photos/banabila/

Ça fait 3 ans que je sais quand ce jour arrivera. J'ai procrastiné un peu, mais surtout, dans les dernières semaines, je n'arrivais pas à trouver ces fameux décodeurs dans les magasins à grande surface comme Wal-Mart, Future Shop et Canadian Tire.

Ce matin, j'ai donc fait la file devant le Future Shop Atwater, au centre-ville.

J'étais le quatrième en ligne et j'ai mis la main sur un décodeur numérique, afin de pouvoir capter les fameuses ondes hertziennes de la télé gratuite.

Il en restait une douzaine à mon départ et je ne parierais pas grand chose qu'il en reste encore une seule boîte, une heure plus tard.

Bref, pourquoi cette pénurie? Les Canadiens savaient depuis longtemps que le changement serait opéré ce matin, étant donné les multiples annonces à la télé.

Et les magasins savaient bien que tout le monde attendrait à la dernière minute pour s'en acheter un...

Bref, les marchés ne sont pas toujours parfaits. Nous assistons à une pénurie. Et vlan la théorie...

De plus, un vendeur (pas chez Future Shop, mais je dis pas chez qui) me dit deux choses curieuses:
  1. Certains vendeurs (chez le concurrent bien sûr) ont usurpé des unités pour garantir l'approvisionnement de leurs proches.
  2. Certains magasins préfèrent diriger les clients vers de nouvelles télés à 300 dollars, ou vers des services de télé payantes comme le câble ou le satellite.
Les consommateurs ont donc de quoi être vigilants en ce premier septembre de l'ère numérique.