mercredi 7 décembre 2011

Pourquoi ne pas acheter une tour à résidences à Harvard pour les étudiants québécois?

Pourquoi ne pas acheter une tour à résidences à Harvard pour les étudiants québécois? C'est une idée qui m'est venue cette semaine... (Peut-être est-ce déjà fait?)

Je vous raconte.

Une de mes étudiantes, brillante ET travaillante (ça prend les deux), m'a demandé cette semaine une lettre de "recommendation" pour l'aider à gagner une bourse d'études à la prestigieuse et élitiste université Harvard College.


Évidemment, j'accepte. Lettre dithyrambique. Elle tape 97 où la moyenne est 63 pourcent.

Je discute un peu avec elle, qui me dit qu'elle pourrait recevoir une bourse d'études de plusieurs dizaines de milliers de dollars par année. Je te le souhaite, dis-je.

Mais ce ne serait pas suffisant, dit-elle. Les frais de scolarité, c'est une chose, mais les autres frais, le loyer, la nourriture, le transport, les internets... Si elle n'a pas une bourse "tout-inclus", elle ne pourra pas y aller... C'est pas pour faire la finfinaude, mais ses parents n'ont pas tant d'argent, dit-elle...

Alors me vint l'idée. Pourquoi les Québécois ne s'achèteraient pas un immeuble à Boston pour loger nos plus brillants espoirs et profiter des meilleures universités du monde? Harvard, MIT, Brown, Boston College, ce sont toutes d'excellentes écoles à proximité de Montréal... Le projet pourrait se payer en louant une partie de l'édifice à d'autres étudiants. Je ne sais pas ce qu'en pense le Harvard Club du Québec.


Je n'invente rien. J'ai vu en 2004 des Africains acheter des maisons à Sherbrooke pour se loger, avec des compatriotes.


Profitons des prix immobiliers au plancher pour acheter à Boston, avant qu'il ne soit trop tard.

Bien sûr, on fait signer une lettre aux étudiants. Ils devront parler en bien du Québec POUR LE RESTE DE LEUR VIE, et revenir PAYER DES IMPÔTS dans la Belle Province avant leur mort.