vendredi 8 avril 2011

Les six comtés chauds de Harper au Québec

Il y a plusieurs comtés chauds au Québec. Mais pour Harper, il y en a six qui sont "sur le bord" d'être perdus ou gagnés. 

Je mets Harper au défi de visiter ses comtés du Québec

Par la présente, je lance un défi au premier ministre du Canada.

Monsieur Stephen Harper, je vous mets au défi de visiter personnellement tous les comtés du Québec qui ont élu un membre du Parti conservateur du Canada.

mardi 5 avril 2011

Les usines d'AbitibiBowater souffrent du manque d'innovation de l'entreprise qui a fermé son centre de R-D il y a plus de 10 ans.

J'entendais cette semaine la triste nouvelle concernant une machine à papier d'AbitibiBowater à Baie-Comeau. L'usine portuaire de la Côte-Nord reste ouverte, mais des centaines d'emplois sont en jeu.

Du même souffle, le lecteur de nouvelles de la radio parle du besoin d'innovation pour assurer la pérennité de l'entreprise.

Je sursaute. Abitibi-Consolidated comme elle s'appelait à l'époque, avait un beau gros centre de recherche (R&D) à Grand-Mère. Inauguré en grande pompe par Duplessis lui-même au milieu des années 1950. Une machine à brevets, surtout en procédés de fabrication du papier.

Le centre de recherche de Grand-Mère a été fermé il y a de ça plus de dix ans déjà. L'innovation est importante?

C'est Renaud Gagné, du syndicat que le dit. Il a tout à fait raison. Mais ça fait longtemps que cette entreprise a mis une croix sur une stratégie d'innovation. Et ses usines en souffriront encore longtemps.

Sept-Iles se rapproche de son rêve: faire de l'acier

Notre chère ville du fer, Sept-Iles, se rapproche de son but avoué depuis trois décennies: accueillir une aciérie. Le port de Sept-Iles voit partir ce minerai se faire fondre ailleurs, à Hamilton, par exemple, depuis un demi-siècle. Et ça fait mal au coeur des nord-côtiers.

Mais un partenariat russo-sud-africain pourrait tenir la clé de voute du puzzle. La Presse nous apprend que Sept-Iles est en dialogue avec l'aciériste russe Severstal et son partenaire sud-africain IMBS qui prévoient investir un milliard. Ils ne feront pas de l'acier, mais du minerai de fer ultra-concentré. C'est un pas de plus. Sept-Iles a plusieurs atouts: du courant pas cher, un port de mer et du minerai en masse.