mardi 6 novembre 2012

Enfin, j'ai enseigné l'économie urbaine à mon grand plaisir

Ça faisait une décennie que j'en rêvais, et c'est maintenant chose faite. J'ai enseigné de l'économie urbaine! Je suis très choyé cette année d'avoir pu enseigner, pour la première fois, plusieurs éléments de théorie économique urbaine. Je partage avec vous quelques notes de cours.




Ceux qui me connaissent en ont marre de m'entendre parler de villes et de Jane Jacobs. Mais je crois que c'est une lecture importante pour de jeunes penseurs. Les étudiants du cours Advanced Studies in Economics, au collège Dawson, ont donc eu à lire le fameux Cities and the Wealth of Nations (1984), cet automne.


C'est très différent des théories économiques traditionnelles et c'est une lecture de niveau avancée. C'est pourquoi j'ai rédigé des notes de cours pour aider les étudiants à y voir clair.

C'est pas de la rocket-science, mais c'est intéressant. Évidemment, Jacobs est au centre de ce document de pédagogie. À ma grande stupeur, son influence au sein de la profession des économistes grandit tranquillement, tel que démontré par ce papier d'un économiste de l'Université de Toronto.

Pour ceux qui veulent un très bon survol - plus fouillé et plus critique - de la théorie économique de Jacobs, je vous suggère ce papier de Pierre Desrochers, un professeur d'économie géographique à Toronto.