Lexique économique

Quelques définitions importantes pour bien comprendre l'économie.

Brevet: 

Document officiel remis par un gouvernement accordant un monopole de production au titulaire pour une période donnée. Au Canada, les brevets sont accordés par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada et leur protection est valide pour une période de 20 ans. En revanche, le titulaire du brevet doit divulguer ses dessins techniques et faire la preuve qu'il s'agit d'un nouveau produit ou d'un nouveau procédé de fabrication. Les brevets sont des documents publics et peuvent être consultés sur le site de l'OPIC.


Interventionnisme économique:

L'action d'un gouvernement qui désire intervenir pour modifier l'économie, généralement par sa politique fiscale (niveau d'impôt ou de dépenses), ou encore par ses lois et ses réglements. L'interventionnisme est associé aux partis politiques de centre-gauche, ainsi qu'à John M. Keynes, le fondateur de la macro-économie. L'interventionnisme peut être utilisé pour réduire les dégats d'une récession, ou encore pour aider au démarrage de certaines industries.


Productivité du travail:

La productivité du travail est une statistique qui mesure la production en dollars par une quantité de temps travaillé, généralement une heure. Au Québec, la productivité du travail était de 48,56 $ / heure en 2009, plaçant le Québec au 19e rang mondial. Cette donnée est suivie de près par les économistes puisqu'une hausse de productivité permet d'augmenter les salaires réels sans nuire aux profits des entreprises. On attribue généralement l'augmentation de la productivité du travail à l'introduction de nouvelles méthodes de travail ou de technologies plus performantes.